L'histoire du fameux Miel de Letchis Réunionnais


Le Litchi Chinensis (ou Litchi de Chine) 

à la réunion le Fruit est appelé Letchi


C'est en 1764 que les premiers letchis ont été importés sur l'île de la Réunion par Joseph-François Charpentier.

A la Réunion, les vergers de letchis représentent une surface de près de 500 hectares pour une production de 8000 tonnes de fruits. L'île est devenue une des premières productrices du très convoité petit fruit rouge. Les letchis de la Réunion ont été récompensés en décembre 2012 du prestigieux label rouge signalent le savoir faire des producteurs réunionnais.   

Pourquoi acheter des letchis de la Réunion?  Les fruits sont cueillies à maturité et envoyés directement par avion en métropole. 2 jours plus tard ils se retrouvent sur les étales de nos magasins.  

L'arbre appelé "Pied de letchi" à la Réunion est un arbre favorable au climat chaud et humide de l'île volcanique de la réunion. Reconnaissable à sa couleur vermillon, les premiers letchis annoncent la période des fêtes de fin d'année. Comme des boules de Noël péi * qui commence à rougir sur les pieds de letchi.  

Les fruits sont portés par se que l'on appelle des raisins secs. Chaque grappes peuvent contenir plusieurs dizaines de fruits. Il arrive régulièrement de trouver des doubles lettres avec deux sphères égales car le fruit provient d'une seule et même fleur à deux carpelles *. La chair du fruit est de couleur blanc, juteuse et agréablement parfumée. Aussi appelé les cerises de Chine, ils peuvent être consommés crus ou cueillis à maturité. La récolte a lieu en été, en décembre et janvier sur l'île de la réunion étant un pays de l'hémisphère sud. Le Letchi se retrouve du coup associé aux fêtes de fin d'année, Noël et nouvel an, il peut ainsi garnir nos belles tables.


* en créole réunionnais signifi local ou originaire du pays

* le carpelle est une enveloppe protectrice enfermant l'ovule de la fleur, celle-ci se transforme en fruit une fois fécondé



La longane ou longani ou oeil du dragon


La longane est un petit fruit tropical de forme arrondi. On lui donne aussi le nom de longani ou bien plus typiquement oeil du dragon une fois ouvert. Le fruit pousse sur le longanier (appelé "pied de longani" à la Réunion), c'est un petit arbre tropical très répandu sur l'île qui peut pousser jusqu'à six cent mètres (600m) d'altitude et qui peut atteindre environ vingt mètres (20m) de haut. Originaire du sud-est de la Chine, l'arbre fleurit au mois Août en donnant de petites fleurs de couleur jaune. La saison florale est la même que pour le letchi. Les fleurs, très mellifères attirent les abeilles qui produisent un miel très sucré semblable au letchi. C'est pourquoi les deux fruits sont souvent associés pour la réalisation de miel. Beaucoup de personnes assimilent le longani au letchi mais ces deux fruits n'ont rien en commun une fois dégusté. La longani a plus un goût de radis sucré.

La récolte des fruits effectués de Janvier à Mars. La chaise est semblable à celle du letchi de couleur blanc avec toujours se fameux noyau au centre.

 


Le Miel de Letchis est jugé comme l'un des meilleurs miels au monde.


Le Miel de Letchis est considéré comme le plus fruité et le plus parfumé de l'île de la Réunion.  C'est un miel biologique pur et à la saveur unique !! Il est récolté dans les régions de Saint-Louis, Saint-Benoit et Saint-Joseph à la fin de l'hiver Austral (Décembre). 

L'installation de ruchers à proximité de vergers de letchi permet à la fois d'améliorer la production de fruits et de récolter un miel à la saveur douce et parfumé.

La floraison à lieu entre les mois de juin et d'août. De petites fleurs blanches apparaissent au bout des branches et sont ensuite fécondées par les abeilles qui produisent le fameux miel de letchi de très bonne qualité. Il est reconnaissable à sa texture crémeuse très caractéristique pour se type de miel.  

Lors de notre séjour sur l'île, nous avons rencontré les apiculteurs pour sélectionner le meilleur ou jaune de l'île.

Notre miel de letchis et associé à la Longani. Les fleurs, très mellifères, attirent les abeilles qui produisent un miel très sucré à la saveur intense ce qui fait un produit très recherché. Ca saveur tropicale vous fera voyager , il est totalement différent de notre miel de métropole.

Les abeilles travaillent dur pour obtenir ce petit trésor de la ruche.


C'est un vrai coup de coeur !! ❤️


https://macance.com/pages/miel-de-letchi









 


 

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados